P'tits Athlètes

 

Le projet les « P’tits Athlètes » est un nouveau projet de l’association Savoir Oser la Solidarité. Celui-ci est né de la volonté des membres de l’association de créer un projet original,  tourné vers les enfants malades. Ainsi, l’association REPPOP38 nous a semblé être le partenaire idéal pour la mise en place de ce nouveau projet. Nous avons rencontré cette association en décembre 2015 pour la première fois et monté un partenariat ensemble dans les mois suivants pour finalement lancer le projet au printemps 2016.

REPPOP38, le réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique en Isère, est une association ayant pour but de mieux dépister les enfants et les adolescents en surpoids ainsi que d’améliorer leur prise en charge. Chaque enfant/adolescent bénéficie d’une aide adaptée à ses besoins au plus près de chez lui par une  équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé libéraux  formés par la cellule de coordination :

· Des consultations médicales (prises en charge par l'Assurance Maladie et la complémentaire santé)

· Des consultations diététiques et psychologiques "gratuites" (financées par le réseau)

· Une offre d'activités physiques et sportives et un accompagnement téléphonique régulier par la cellule de coordination

· La possibilité de séjours en structures spécialisées pour les obésités compliquées.

Nous avons donc cherché à apporter aux enfants une aide différente de ce que pouvait déjà leur apporter l’association REPPOP38 : l’organisation d’activités sportives régulières et variées dans un cadre décontracté. Les sorties sont d’autant plus plaisantes pour les enfants qu’elles sont organisées par des jeunes d’une vingtaine d’année.

Ainsi, à partir de cette mission est né le projet. Une quinzaine d’étudiants se sont alors engagés à organiser tous les samedis hors vacances scolaires des activités gratuites qui sortent de l’ordinaire pour les enfants de l’association âgés de 8 à 11 ans. Le fait que toutes les activités soient gratuites est un élément essentiel pour nous : en effet il est important de noter que les enfants en surpoids sont bien souvent issus de milieux sociaux défavorisés.


Le projet a donc plusieurs dimensions : aider les enfants à se sentir mieux dans leur peau, contribuer à leur prise de confiance en société mais également leur faire découvrir de nouvelles expériences. Le but n’est en aucun cas de leur faire perdre du poids mais de les aider à bouger dans la vie de tous les jours et de leur redonner goût aux activités physiques et sportives.

 

Contact 2016-2017
perrine.lesueur@grenoble-em.com