Projet Bénin-Togo

Le projet Bénin-Togo revient pour la seconde année consécutive en proposant un voyage de deux semaines au Togo et quatre semaines au Bénin.

Ce projet est très complet. En effet, les membres de l’équipe ont pour principales missions :

  • La sensibilisation des population locales, et plus particulièrement des enfants et des femmes sur la question de l'hygiène
  • L’aide aux entrepreneurs locaux afin d’œuvrer à leur autonomisation
  • Le développement économique de la région
  • L'aménagement de certaines infrastructures locales comme cette année à travers la rénovation d’une bibliothèque.

En ce qui concerne les aides de l’équipe envers les entrepreneurs locaux il s’agit d'un suivi personnalisé ainsi que de diverses formations en gestion, comptabilité et autres afin de soutenir leurs projets et de les accompagner jusqu’à leur pleine réalisation. Nous aidons également les villages volontaires à mettre en place une caisse de solidarité afin d'offrir des kits scolaires aux orphelins et enfants vulnérables, que nous distribuerons aussi cette année de manière bénévole. De plus, nous mettons en place un système de recensement d’orphelin. Les membres du projet Bénin-Togo se rendront dans les écoles maternelles pour sensibiliser les enfants sur l’importance de l’hygiène, puis, dans les collèges et les lycées afin d'organiser des ateliers d’apprentissage à destination des adolescents sur des sujets tels que les MST, le Sida et les bienfaits du préservatif. Enfin nous iront dans les maternités pour expliquer aux jeunes mères comment éviter la malnutrition de leurs nourrissons.

En parallèle, les membres de SOS mènent d’autres missions sur place : élaboration d’un spectacle avec des enfants sur un thème problématique de la société béninoise (mariages forcés, par exemple), animations sportives, musicales, spectacle de danse.

Pour mener à bien ces projets, une quinzaine d’étudiants, membres de l’association, osent la solidarité et travaillent à récolter des fonds pour mener à bien ce projet : ensachages chez des partenaires, recherches de subventions, ventes de calendriers , récoltes de dons… Nous comptons donc sur votre soutien, c’est grâce à vous que nous pourrons changer les choses et que nous pourrons continuer de développer le projet afin d’aider au mieux ceux dans le besoin.

L’équipe Benin-Togo 2016-2017.

  

Contacts 2016-2017

Nicolas Barennes : nicolas.barennes@grenoble-em.com

Laëtitia Lefebvre : laetitia.lefebvre@grenoble-em.com