Projet Brésil

Le Projet Brésil est un nouveau projet mené par SOS en 2016.

Présentation détaillée du projet

L’Éducation est pour l’enfance ce qu’est l’eau pour une plante’ disait de La Rouchefoucauld. C’est en favorisant l’accès à l’éducation et en permettant l’éveil culturel que nous espérons impacter les générations présentes et futures de la Favela Morro do Carmo, dans l’État du Minas Gerais au Brésil.

Notre projet a établi un partenariat avec une association Brésilienne, L’IPREVAL, qui agit au cœur de la Favela Morro do Carmo, à quelques heures de Belo Horizonte. Depuis 1965, l’association gère un centre qui anime quotidiennement la vie de plus d’une centaine d’enfants et de jeunes âgés de 3 à 17 ans, leur proposant tout un tas d’activités sportives, artistiques & culturelles, mais aussi en leur proposant un soutien psychologique, permettant ainsi à ces jeunes de ne pas être délaissés face au milieu difficile que peut représenter la Favela. C’est pour ces enfants là que nous voulons agir.

Aujourd’hui, au vu de la situation économique du Brésil, le centre est en difficulté et requiert des fonds pour faire perdurer son admirable effort. C’est ainsi que nous avons décidé de former un partenariat avec cette association et de voir dans quelles mesures nous pouvions, nous, étudiants Français à 14 000km de là, apporter notre soutien et faire valoir notre engagement.

Nos missions : 

Nos missions découlent des besoins de notre partenaire et de notre capacité à y répondre. Notre projet est ainsi constitué de deux types de missions :

Les missions dites ‘humanitaires’ :

Ce sont les missions les plus urgentes aux yeux de notre partenaire, et ce sont celles qui capteront plus de 80% de notre budget total. Cette année, nous avons prévu de construire et aménager au sein de la Favela une Brinquedoteca : une salle éducative qui permettra aux jeunes de la favela de disposer d'un lieu sain, équipé, et propice à l'apprentissage. Nous avons aussi l’ambition de rénover, aménager et améliorer la crèche du centre qui permettra de nourrir et d’accueillir les jeunes enfants pendant que les parents iront travailler.

Les missions dites de ‘solidarité’ :

En parallèle de nos missions principales, nous organiserons des activités sportives et culturelles, ainsi que des sorties avec les jeunes de la favela. Ces missions ont pour objectif de construire un véritable échange culturel et personnel entre les étudiants Français et les Brésiliens pour que chacun puisse en apprendre plus sur soi et sur l’autre.

Enfin, nous souhaiterions aller encore plus loin dans notre démarche en prenant en compte l'avenir professionnel de ces jeunes. C'est la raison pour laquelle nous aborderons aussi les thématiques du social business et de l'entrepreneuriat social appliquées au milieu des Favelas.

Toutes nos missions seront réalisées lors de notre déplacement d’une durée de 6 semaines sur place, de mi-mai à fin juin.

En agissant pour l’éducation via notre Brinquedoteca, la crèche et l’échange culturel qui naîtront de ces missions, nous espérons créer une véritable dynamique de développement qui sera étendue à toute la Favela par le biais de ce centre.

Contacts 2016-2017

emma.baldit@grenoble-em.com

aurelien.goutel@grenoble-em.com

amele.boukhris@grenoble-em.com