Projet Burkina Faso

Le projet Burkina Faso intervient sur deux communes avec deux partenaires burkinabés.

Tout d’abord à Doulougou avec MJ PROCUNAS où notre objectif premier est d’assurer un soutien scolaire aux élèves de la commune et, en particulier aux CM2, qui ont un examen de fin d’année important (mi-juin). Nos volontaires participeront aussi à l’animation des camps d’été fin juin, mi-juillet qui sont constitués d’activités sportives, culturelles et de reboisement. Enfin, il s’agira de finir la transformation d’un bâtiment en bibliothèque.

Dans un second temps le projet intervient sur la commune de Dassouri à l’orphelinat de Tintilou chez les Enfants d’Abords. L’objectif sera de poser la toiture et les ouvertures (portes et fenêtres) de l’école primaire pour permettre aux élèves de l’orphelinat d’étudier à l’abris du soleil et de la pluie. De plus, le chantier de l’orphelinat offre une grande diversité d’activité en matière de construction avec de la maçonnerie, du terrassement et de la peinture. Nous aurons aussi du travail en matière de puériculture car les bébés de la pouponnière requièrent de nombreux soins.

Pour finir, nous prévoyons d’organiser un week end de formation dans le domaine de la gestion de projet à l’intention des femmes de l’association SAFARIDE. SAFARIDE est une association qui œuvre dans l’agroécologie, elle permet à 67 femmes de cultiver une parcelle dans un jardin partagé clôturer et irrigué.

La richesse du projet Burkina Faso réside dans son partenariat avec l’association Solida’Rire de Grenoble INP et dans sa durée exceptionnelle sur place. En effet, le projet est composé de deux vagues de 6 semaines, pour un total de 3 mois, ce qui nous permet d’être plus ambitieux dans nos actions solidaires.

Contacts 2016-2017

Thibault du Repaire : thibault.du-repaire@grenoble-em.com

Charles Lettermann : charles.lettermann@grenoble-em.com