Projet Laos

Après le franc succès des trois premières éditions, le projet Laos a continué sur sa lancée en 2015/2016 et renouvelle sa confiance à ses deux partenaires SODEL et DG Laos pour l’année 2016/2017.     

Pourquoi le Laos ? 

Le Laos est un PMA (pays moins avancé), qui se classe au 136ème rang mondial en termes d’IDH. Dans les zones rurales, 42% de la population âgée de plus de 6 ans n’est jamais allée à l’école. Les investissements réalisés par l’Etat dans l’éducation sont insuffisants : ainsi, pour construire des écoles, il faut rechercher des fonds privés. C’est là que SOS agit afin d’aider au mieux ces enfants, pour lesquels l’accès à l’éducation est si important. Grâce à nous, deux dortoirs, des sanitaires et deux salles de classes ont été financés, dans deux villages différents.

1ère mission : Muang Ngoy

Pour cette mission, nous sommes en partenariat avec l’association SODEL (Solidarité pour le Développement Equitable au Laos) pour la quatrième année consécutive.

Sur place, nous avons réalisé une semaine de prospection pour relever les besoins des villages de la région et ainsi ouvrir des pistes de réflexion pour un nouveau projet. Nous avons également peint une salle de classe de l’école maternelle du village d’Haat Chan et nous avons financé le plafond de celle-ci.

Grâce à notre partenariat avec SODEL, nous participons également à hauteur de 3000€ à un projet d’adduction d’eau dans le village de Pha Chao, aux alentours de Muang Ngoy. Notre rôle est cette fois ci strictement financier puisque ce sont des travaux techniques supervisés par des ingénieurs. Les travaux ont été finalisés et la cérémonie de remise aura lieu fin octobre 2016.

2ème mission : Oudomxay

Pour la deuxième année consécutive, nous nous rendons dans la province d’Oudomxay avec le soutien et l’aide de l’association DG Laos. Cette association finance des écoles dans des villages de la province et en est déjà à sa 6ème école.

Cette année, durant 1 mois, nous avons participé financièrement et manuellement à la construction d’un collège DG Laos à Ban Homxay ainsi qu’à la peinture d’une école primaire à Ban Houey Tong.

Les matins nous travaillions donc sur les chantiers pour réaliser des travaux divers (ciment, pose de parpaings…), tandis que les après-midis, nous dispensions des cours d’anglais et organisions des activités sportives et manuelles avec les enfants.

Un travail tout au long de l’année

Durant l’année, l’équipe recrutée devra se mobiliser et faire preuve d’imagination pour organiser des événements (petits déjeuners, ensachages, goûters …) afin de récolter les fonds nécessaires au financement des projets sur place.

Chefs de projet 2016-2017

Martin Poizat et Lucile Favreau

martin.poizat@grenoble-em.com

lucile.favreau@grenoble-em.com