Projet Madagascar

Manao ahoana !

Pour une nouvelle année consécutive, SOS va partir à Madagascar. Et plus précisément dans les villages d’Andasibe et de Mahambo !

Dans un premier temps, nous partirons à Andasibe et dans les villages alentours. L’objectif principal de cette première action menée avec l’association Feon’ny est de favoriser l’accès à l’éducation, notamment en offrant aux enfants de meilleures conditions de travail. Pour cela, chaque année nous participons à la rénovation de salles de classe, construction d’une aire de jeux, jardinage. Nous organisons également des activités avec les enfants (jeux, loisirs créatifs, compétition de sport) mais aussi des cours de français et mathématiques.

En retournant à Menalamba, nous avons plusieurs objectifs. Tout d’abord garantir la continuité du projet fixé qui était de rendre la cantine autosuffisante et ainsi pouvoir nourrir l’ensemble des enfants de l’école. Pour cela nous participerons pour la dernière année à son financement, la cantine étant maintenant quasi autonome. Nous devrons aussi impliquer les élèves et les parents d’élèves dans l’entretien de ce potager afin que les récoltes continuent à être suffisantes pour nourrir les enfants.

Madagascar est un pays extrêmement pauvre dont les premières victimes sont les enfants : malnutrition, manque de soins, travail précoce dans les champs, etc. Promouvoir un meilleur accès à l’éducation et une lutte contre la malnutrition est donc fondamental. 

Dans un second temps, nous irons à Mahambo (petit village sur la côte est de Madagascar) dans un centre d’accueil. Notre mission sur place consiste, avec notre partenaire l’association Amadea, à améliorer la situation du centre d’accueil (qui comporte un orphelinat et un centre de renutrition) et de l’école préscolaire. Nous avons, l’année dernière, contribué à la construction d’une cantine pour les enfants de l’école préscolaire. Nous organiserons également de nombreuses activités avec les enfants de l’école ainsi que les enfants de l’orphelinat, afin de leur apporter du bonheur, de l’attention et de l’amour.

Contact 2016-2017

Laure Sabot : laure.sabot@grenoble-em.com

Chloé Vinet : chloe.vinet@grenoble-em.com